Les Calanques de Ciotat et des alentours

Site naturel incontournable de la côte méditerranéenne, les Calanques constituent des paysages naturels d’une rare beauté, abritant une étonnante biodiversité. Formation géologique d’une centaine de millions d’années, elles s’étendent sur plus de 20 kilomètres, et attirent chaque année un million de visiteurs.

Les Calanques de la Ciotat

bec-de-l-aigle-la-ciotatLes Calanques de la Ciotat, à proximité du très beau parc du Mugel, sont un lieu touristique remarquable. On y découvrira le pittoresque rocher du Bec de l’Aigle, reconnaissable à sa forme peu commune et à sa taille imposante, mais aussi la jolie chapelle Notre Dame de la Garde, fondée au 17e siècle.
La petite Calanque encaissée de Figuerolles, dont l’eau turquoise si particulière a déjà attiré de nombreux cinéastes et peintres reconnus, est un lieu touristique phare des Calanques de la Ciotat; il n’est pas rare d’y croiser encore des amateurs pressés d’immortaliser la beauté du paysage sur leur toile.
Le visiteur pourra également découvrir l’agréable vieux port de la Ciotat, ou se rendre sur l’île Verte, à moins de 600m du Bec de l’Aigle.

Les environs

L’ensemble de la côte marseillaise regorge de paysages remarquables, que ce soit les fameuses Calanques de Marseille, comme celle de Marseilleveyre avec sa vue imprenable sur l’île de Riou, ou celles de Cassis, où le coup d’œil, favorisé par les nombreux belvédères, est exceptionnel.

Lieu de promenade et de randonnée, les Calanques sont également un terrain privilégié pour les amateurs d’escalade. De nombreuses activités sportives peuvent y être pratiquées, du nautisme sous toutes ses formes jusqu’à la plongée, en passant par le canyoning.

Comment visiter les calanques

Les Calanques se visite soit par la terre, soit par la mer. En effet, il est possible de découvrir les Calanques en bateau à partir de la Ciotat, du Vieux-port de Marseille ou de Cassis. En saison des bateaux sont disponibles toutes les 30 minutes, sans réservation à partir de 9h30 jusqu’à 18h.

Pour plus d’informations rendez vous à cette adresse : — Une adresse en particulier pour servie bateau ???

Accès aux Calanques

SORMIOU
calanques-sormiouC’est avec Morgiou, l’incontournable repaire de cabanonniers. Eau turquoise et Cabanons colorés. Jolie point de vue sur l’Ile de Riou et l’Ile Plane.

  • Comment on y va ? Par la Cayolle ou les Beaumette à Marseille dans le 9e.
  • La voiture l’été ? Jusqu’à 19h, l’accès n’est pas possible en voiture. Ila un barrage dont la barrière peut s’ouvrir si vous réservez à l’un des deux restaurants de la calanque.
  • A pied ? 45 min à l’aller – 1h au retour (et oui, ça monte).
  • On y déjeune ? Sur sa serviette ou dans l’un des deux restos de la calanque : Château Sormiou (04 91 25 08 69) et Le Lunch (04 91 25 05 37).


MORGIOU
Calanque de Morgiou MarseilleC’est avec Sormiou, l’incontournable repaire de cabanonniers.La couleur de l’eau est ici moins spectaculaire qu’à Sormiou et l’accès à la mer moins pratique mais cabanons et petit port de pêche font son charme. Sans parler du cap Morgiou qui en marque la limite.

  • Comment on y va ? A partir du quartier des Beaumettes, par une petite route étroite, sinueuse et très pentue en certains endroits.
  • La voiture l’été ? Avec Sormiou, c’est la seule calanque entre Marseille et Cassis qui est accessible directement par la route. Mais attention, la circulation y est interdite tous les jours de 8h à 19h30 de début juin au 2e week-end de septembre.Comme à Sormiou, possibilité de réserver dans un restaurant (voir dessous « on y déjeune . »).
  • A pied ? 40 min à l’aller – 40 min au retour.
  • On y déjeune ? Sur sa serviette ou au restaurant le Nautic ba (04 91 40 06 37). Il est conseillé de réserver l’été…


SUGITON
calanque-sugitonC’est l’une des calanques incontournable du littoral, facilement accessible par de larges chemins carrossables (Poussettes : accès très dangereux du fait du dénivelé). Eau turquoise, célèbre « torpilleur », îlot jouxtant la calanque et pierres tombées. Deux petites criques de galets.

  • Comment on y va ? Il faut se garer à Luminy. Le départ de marche est situé au parking de la faculté.
  • A pied ? 1h à l’aller – 1h20 au retour.
  • On y déjeune ? Sur sa serviette ou sur un banc le long des chemins.


EN-VAU
calanque-en-vauAvec ses parois de calcaire abruptes, c’est la plus pittoresque et la plus célèbre des calanques. Plage de galets encaissée à l’eau limpide entre turquoise et émeraude.

  • Comment on y va ? Par la Gineste (en face de l’entré de Carpiagne). Par la départementale 559 qui va de Marseille à Cassis.
  • La voiture l’été ? Comme l’hiver, l’accès se fait à pied
  • A pied ? 50 min à l’aller et 1h20 au retour. Attention, l’accès pédestre est réglementé par arrêté préfectoral. Plus d’informations : Dispositif Envie de Balade : 0811 20 13 13. Il peut être interdit toute la journée en cas de risque majeur, vent violent et forte chaleur.
  • On y déjeune ? Sur sa serviette


PORT-PIN
calanque-port-pinLa Calanque de Port-Pin est l’une des nombreuses calanques des côtes entre Marseille et Cassis. C’est une calanque très prisée par les plagistes et randonneurs : il ne s’agit pas d’une « calanque-étape ».

  • Comment on y va ? On y accède par un chemin côtier assez plat partant de la calanque de Port-Miou, à quelques minutes du port de Cassis où l’on peut se garer dans l’un des parkings prévus à cet effet. Suivez l’indication « Calanques » quand vous arrivez à Cassis.
  • La voiture l’été ? Aucun souci… si ce n’est l’affluence.
  • A pied ? Un vingtaine de minutes.
  • On y déjeune ? Sur la plage ou sous les pins


PORT-MIOU
calanque-port-miouCalanque tout en longueur qui s’étire autour d’un joli port, facilement accessible depuis le centre de Cassis. On peut se baigner depuis les rochers mais autant en profiter pour pousser jusqu’à Port-Pin.

  • Comment on y va ? Suivre « Calanques » depuis le centre-ville de Cassis. Possibilité de se garer juste à coté.
  • La voiture l’été ? Aucun souci… si ce n’est l’affluence.
  • A pied ? Balade d’une heure environ. Très facile.
  • On y déjeune ? Sur sa serviette.