L’Eden Théâtre de La Ciotat a été fermé en 1995 par une commission de sécurité. Des associations se sont mobilisées et une réhabilitation a été réalisée pour que l’établissement puisse rouvrir ses portes en 2013. Actuellement, l’Eden Théâtre est une salle d’art et d’essai.
L’histoire de l’Eden Théâtre est très particulière. Au départ, l’Eden de la Ciotat était une salle de spectacle qui a ouvert ses portes en 1889. Des pièces de théâtre et des concerts y étaient organisés ainsi que des galas sportifs. En 1895, les frères Lumières organisèrent la première projection cinématographique avec l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Dès 1899, un artisan s’y installe avec son projecteur et diffuse des films et autres variétés. De jeunes artistes du XXème se font connaitre dans cette salle comme Bernard Blier ou un certain Fernandel dont on connait ensuite l’histoire.
Actuellement, l’Eden Théâtre est devenu un cinéma d’art et d’essai qui conserve ce patrimoine important du 7ème art avec les associations les Lumières de l’Eden, le Grand Salon Lumière, l’Atelier bleu et les Amis de Michel Simon. Il est possible de visiter ce lieu mythique et découvrir ainsi toutes les activités qui s’y sont déroulées et qui sont également au programme.
* Télécharger le programme de ProgJuin2016WEB
programme janvier 2016
* Consulter le site Internet de l’EDEN-THEATRE : www.edencinemalaciotat.com